Les fondamentaux de l’Inboud Marketing
L'inbound marketing, souvent qualifié de marketing entrant, a révolutionné la façon dont les entreprises interagissent avec leur public...
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Un pipeline commercial est un processus qui permet de suivre les différentes étapes d’une vente, de la prospection à la facturation. C’est une façon structurée de gérer les différents prospects et de s’assurer que tous les clients sont traités de manière égalitaire et professionnelle.
Le pipeline commercial possède trois principaux avantages :
Le pipeline est considéré comme une base de données regroupant les informations importantes pour un commercial. Ces informations répertorient les clients actuels, les prospects, les échanges effectués, et les modes d’actions entrepris.
Bien évidemment, le pipeline doit être pertinent et de qualité.
Voici les différentes étapes à suivre pour mettre en place votre pipeline commercial :
Définissez votre marché cible
Identifiez les décideurs clés parmi vos clients potentiels
Qualifiez vos prospects en fonction de leur potentiel
Mettez en place un processus de nurturing
Il n’existe pas de liste exhaustive d’actions prédéfinies mais voici quelques objectifs à atteindre pour mettre en place un pipeline adapté à sa base de données :
Une chose est sûre, la dernière étape présentée précédemment (cf. “le suivi”) est un élément essentiel. Rester présent dans l’esprit du prospect permettra de réellement savoir si nos démarches au préalable sont pertinentes. Effectivement, répondre aux attentes de notre client, tout en ayant construit un plan d’action et un pipe efficace peut paraître utopique, mais reste réalisable. Pour cela, il faut s’intéresser à notre client (par téléphone, par mail, par plaquettes…), ceci vous permettra également de vous améliorer par la suite.
En parallèle de votre plan d’action, maîtriser sa stratégie mise en place vous permettra de bien comprendre votre cible et votre marché. Déterminer un persona, identifier votre secteur, votre produit/service, vos besoins et les attentes de votre marché est primordial.
N’hésitez pas non plus à relancer votre prospect en utilisant diverses techniques, en s’ancrant de plus en plus dans son esprit.
Le pipeline commercial est un processus en plusieurs étapes qui permet de générer des leads, de les qualifier et de les transformer en clients. C’est un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite développer son activité et sa clientèle. Pour construire un bon pipeline commercial, il faut d’abord identifier les différentes étapes du processus et définir des objectifs clairs pour chacune d’entre elles. Ensuite, il faut sélectionner les outils et les méthodes qui vont vous permettre de réaliser ces objectifs. Enfin, il faut mettre en place une stratégie de prospection efficace et suivre régulièrement l’évolution du pipeline.
L'inbound marketing, souvent qualifié de marketing entrant, a révolutionné la façon dont les entreprises interagissent avec leur public...
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