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Avec l’évolution constante de la technologie, le modèle traditionnel de vente a été bousculé par un nouveau modèle de vente appelé « Commercial 3.0 ». Ce nouveau modèle implique l’utilisation d’outils numériques pour s’adapter à la conjoncture, atteindre et établir des relations avec les clients potentiels.

Qu’est ce qu’un commercial 3.0 ?

Le commercial 3.0 est un professionnel de la vente qui s’adapte aux nouvelles réalités du marché et utilise les dernières technologies et méthodes de vente pour atteindre ses objectifs. Contrairement aux anciens modèles de vente axés sur l’approche traditionnelle de l’argumentaire et de la persuasion, le commercial 3.0 est centré sur le client. Il privilégie l’écoute active, la compréhension des besoins du client et la personnalisation de l’expérience d’achat. Il sait comment exploiter les technologies modernes telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique(ML) et les réseaux sociaux. L’utilisation de ces outils digitaux à de nombreux avantages :

  • une analyse précise des données pour maîtriser les marchés cibles,
  • la création de messages ultra personnalisés pour des prospects,
  • l’analyse des comportements clients,
  • l’automatisation des tâches (email, suivi, prise de rendez-vous)
  • un suivi accru des prospects tout au long de leurs parcours d’achats.
  • Indicateur de performances des campagnes en temps réel afin de pouvoir les adapter rapidement si nécessaire.

Comment le devenir ?

Soyez à l’écoute. Vous devez avant tout, comprendre les besoins de vos clients ou prospects et leur fournir des solutions adaptées et personnalisées. Cela vous permettra d’établir des relations de confiance et de créer des opportunités de vente à long terme. En étant proactif, vous pouvez également anticiper les besoins futurs des clients en leur proposant des produits ou services qui répondent à leurs besoins futurs.

Maîtriser l’utilisation des outils numériques est indispensable. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des plateformes de communication en ligne ou des logiciels de CRM. En utilisant ces outils, vous pouvez établir des relations plus rapides et plus efficaces avec les clients et conclure des ventes plus rapidement. Voici une liste des outils que nous utilisons entre autres chez WIBIZ :

  • Instant Data Scraper (web scraping)
  • Sales Navigator (extension linkedIn)
  • Apollo.io (segmentation d’entreprise et génération de leads)
  • Lemlist (cold mailing personnalisé)
  • Ringover (téléphonie par internet)
  • Waalaxy (outil prospection linkedIn + email)

Quels avantages à ce nouveau profil ?

L’objectif du commercial 3.0 n’est pas seulement d’augmenter le chiffre d’affaires, mais aussi d’établir des relations entre les clients et les marques par le biais d’interactions significatives. Ces outils permettent de créer de la confiance en comprenant ce qui les touche afin de mieux les servir en termes de recommandations de produits ou de campagnes de messagerie ciblées, conçues spécialement pour eux. Tout ces efforts fait envers vos potentiels clients vont vous conduire en fin de compte à de meilleurs taux de fidélité et de rétention à long terme !

En mettant en œuvre ces stratégies dans les modèles d’entreprise existants, les entreprises peuvent obtenir des avantages concurrentiels par rapport à des concurrents plus importants qui peuvent encore s’appuyer sur des méthodes obsolètes. Les jeunes entreprises doivent en profiter maintenant avant qu’il ne soit trop tard si elles veulent garder une longueur d’avance sur leurs concurrents en termes de parts de marché dans des niches de marché. En particulier celles qui adoptent déjà les technologies mentionnées ci-dessus, des technologies disponibles sur le marché sans avoir à réaliser de trop lourds investissements dans des logiciels personnalisés !

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