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Qu’est-ce qu’un pipeline commercial et pourquoi l'utiliser ?

Un pipeline commercial est un processus qui permet de suivre les différentes étapes d’une vente, de la prospection à la facturation. C’est une façon structurée de gérer les différents prospects et de s’assurer que tous les clients sont traités de manière égalitaire et professionnelle.

Le pipeline commercial possède trois principaux avantages :

 

  • Il vous permet de mieux organiser et suivre vos prospects.
  • Il vous aide à identifier les prospects les plus susceptibles de convertir.
  • Il aide à mieux calculer votre ROI et votre conversion rate.

1. La meilleure façon de mettre en place votre pipeline commercial

  1. Le pipeline est considéré comme une base de données regroupant les informations importantes pour un commercial. Ces informations répertorient les clients actuels, les prospects, les échanges effectués, et les modes d’actions entrepris.

    Bien évidemment, le pipeline doit être pertinent et de qualité.

    Voici les différentes étapes à suivre pour mettre en place votre pipeline commercial :

    1. Définissez votre marché cible

    2. Identifiez les décideurs clés parmi vos clients potentiels

    3. Qualifiez vos prospects en fonction de leur potentiel

    4. Mettez en place un processus de nurturing 

2. Les étapes clés d'un bon pipeline commercial

Il n’existe pas de liste exhaustive d’actions prédéfinies mais voici quelques objectifs à atteindre pour mettre en place un pipeline adapté à sa base de données :

 

  • La prospection : également appelée “génération de leads”, cette technique consiste à partir à la conquête de nouveaux prospects. Il existe la prospection téléphonique, par mail, par SMS … Attention, la prospection B2C et B2B ne se basent pas sur le même fonctionnement.
  • Qualification des prospects : Une fois atteint, le prospect doit être qualifié en fonction des informations recueillies au préalable via la prospection. L’enjeu est de savoir si ce dernier convient au produit ou au service.
  • Lead nurturing : Cette étape vous permettra de faire progresser efficacement vos prospects dans l’entonnoir de conversion. Le lead nurturing permet à vos prospects de se rappeler de votre activité en inscrivant votre message dans leur esprit.
  • Le closing : Le vendeur est sur le point de conclure son affaire avec un prospect. Une fois qu’une solution chiffrée est proposée, arrive le closing. Une négociation peut être éventuellement mise en avant. Cependant, cette étape n’est qu’une validation des précédentes et doit être simple et rapide.
  • Le suivi : Le célèbre service après vente est parfois négligé par certains vendeurs. S’assurer que son client est satisfait, s’intéresser à ce dernier, sont des réflexes primordiaux pour la bonne tenue du pipeline commercial et la proposition de produits/services complémentaires et/ou supplémentaires.

3. Comment savoir si votre pipeline commercial est efficace ?

Une chose est sûre, la dernière étape présentée précédemment (cf. “le suivi”) est un élément essentiel. Rester présent dans l’esprit du prospect permettra de réellement savoir si nos démarches au préalable sont pertinentes. Effectivement, répondre aux attentes de notre client, tout en ayant construit un plan d’action et un pipe efficace peut paraître utopique, mais reste réalisable. Pour cela, il faut s’intéresser à notre client (par téléphone, par mail, par plaquettes…), ceci vous permettra également de vous améliorer par la suite.

En parallèle de votre plan d’action, maîtriser sa stratégie mise en place vous permettra de bien comprendre votre cible et votre marché. Déterminer un persona, identifier votre secteur, votre produit/service, vos besoins et les attentes de votre marché est primordial.

N’hésitez pas non plus à relancer votre prospect en utilisant diverses techniques, en s’ancrant de plus en plus dans son esprit.

4. En résumé...

Le pipeline commercial est un processus en plusieurs étapes qui permet de générer des leads, de les qualifier et de les transformer en clients. C’est un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite développer son activité et sa clientèle. Pour construire un bon pipeline commercial, il faut d’abord identifier les différentes étapes du processus et définir des objectifs clairs pour chacune d’entre elles. Ensuite, il faut sélectionner les outils et les méthodes qui vont vous permettre de réaliser ces objectifs. Enfin, il faut mettre en place une stratégie de prospection efficace et suivre régulièrement l’évolution du pipeline.

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